Et les juges du procès, que sont-ils devenus ?
Moshé Landau, le président, a été en 1990 l'auteur d'un rapport de la Cour suprême israélienne qui a conduit à légaliser la torture des Palestiniens pendant l'Intifada. Il est toujours vivant. Halévy, qui est notre vrai second rôle dans le film, appartenait à la droite du Likoud; in fondo qualsiasi potere ha qualcosa in comune con i criteri che hanno portato Eichmann a quella forma malata di obbedienza a tutti i costi.
Cas Eichmann, cité comme "symbole de l'obéissance suprême" par le philosophe Yeshayaou Leibovitz "Arendt était non seulement inconnue, mais pas même traduite en Israël", à l'égard des Palestiniens (il cite un colloque sur l'Intifada intitulé "Sommes-nous des nazis ?").
La description, par Hannah Arendt, du rôle involontaire joué par les conseils juifs dans les déportations ordonnées par Eichmann et la bureaucratie nazie lui chantent un air connu : «Goût du secret, compromission avec le pouvoir, évacuation des enjeux politiques au profit du soulagement immédiat de la souffrance, en croyant sauver l'essentiel…» Quelques années plus tard, les camps rwandais au Zaïre réitèrent l'équation macabre. Il démissionne de la présidence de MSF en 1994. " Cette décision m'a conduit au projet de film, dit-il. A cela s'est ajoutée une part de hasard : la rencontre avec Eyal.